Aller au contenu principal
Fermer

Chevron veut accroître ses flux de trésorerie et réduire ses coûts
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 11:36

Un logo Chevron sur le bâtiment Chevron à Houston, Texas

Un logo Chevron sur le bâtiment Chevron à Houston, Texas

Chevron a déclaré mercredi prévoir d'augmenter son flux de trésorerie disponible de plus de 10% par an jusqu'en 2030 et d'accroître sa production de pétrole et de gaz, tout en réduisant davantage ses coûts et ses dépenses d'investissement.

Ces dernières perspectives, annoncées à l'occasion d'une journée investisseurs, sont l'aboutissement des efforts de restructuration déployés par la major pétrolière américaine qui ont entraîné des licenciements en début d'année.

Le groupe a conclu en juillet, avec un an de retard, son acquisition de Hess pour 55 milliards de dollars (47,16 milliards d'euros), lui permettant enfin d'annoncer ses prévisions à long terme. L'action Chevron a gagné 7,8% sur un an mais fait moins bien que les titres de ses concurrents Exxon Mobil et Shell.

"Nos actifs avantageux, la solidité de notre bilan et notre programme d'investissement rigoureux constituent les fondements qui nous permettent de prospérer quel que soit le contexte des prix", a déclaré le directeur financier Eimear Bonner dans un communiqué.

Partant de l'hypothèse d'un prix du Brent à 70 dollars le baril, Chevron a déclaré prévoir une croissance annuelle supérieure à 10% de son flux de trésorerie disponible et de son bénéfice par action jusqu'à la fin de la décennie.

La production de pétrole et de gaz augmentera de 2% à 3% par an, selon le géant américain, qui produit actuellement 4,1 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Chevron a réduit ses dépenses d'investissement à une fourchette comprise entre 18 milliards et 21 milliards de dollars par an, contre 19 milliards à 22 milliards précédemment.

Le groupe a aussi relevé son objectif de réduction des coûts à 3-4 milliards de dollars d'ici la fin de l'année prochaine, soit 1,0 milliard de plus qu'auparavant.

Chevron a déclaré être en mesure de couvrir ses dépenses d'investissement et ses dividendes jusqu'en 2030, même si le prix du Brent avoisinait les 50 dollars le baril.

(Sheila Dang à Houston; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,37 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...